• 02 98 93 80 59
  • Contact
  • L'énergie est notre avenir, économisons la

Pourquoi choisir un bon bois bûche pour le chauffage ?

Pourquoi choisir un bon bois bûche pour le chauffage ?

De nos jours, les appareils de chauffage sont de plus en plus performants (rendement supérieur à 90 %* pour certains appareils à granulés), il serait dommage -et même dommageable- de croire que l’on peut se passer d’un combustible de qualité. Bien au contraire. De la qualité du combustible dépend également les performances énergétiques de l’appareil de chauffage à bois. Vous consommez des bûches de bois ? Voici ce que vous devez savoir.

Tout à gagner à choisir des bûches de bois sec prêtes à l’emploi

Il faut le savoir, certains bois comme les feuillus durs (hêtre, chêne, charme, frêne) sont plus aptes que d’autres à devenir des bûches de bois de chauffage.

L’essence des bois est donc un critère de choix, mais ce n’est pas le seul. Leur taux d’humidité, leur format (fendu ou rondins, taille du bois par rapport au foyer…) et leur “propreté” sont également des critères dont il faut tenir compte.

Si les constructeurs d’appareils de chauffage et les fabricants de systèmes d’évacuation des fumées insistent sur la qualité des combustibles à utiliser, c’est que ce choix a des impacts :

–          sur la performance de votre installation (rendement supérieur et donc diminution de la consommation),

–          sur l’entretien du système (moins de salissures, durée de vie de l’appareil et de son conduit),

–          et sur l’environnement (utilisation neutre dans l’ensemble du cycle de vie du bois).

Naturellement, le confort des utilisateurs a aussi son importance lorsqu’on sait les efforts et contraintes que peuvent nécessiter les différentes étapes de préparation d’un bois de chauffage (découpe, temps séchage, etc.), de transport, de rangement, de manipulation, etc. Vous avez donc tout intérêt à choisir des bûches de bois prêtes à l’emploi.

6 points de vigilance pour une bûche de bois de qualité

Néanmoins, avant d’acheter, veillez à ce que les bûches de bois respectent les 6 points suivants. La présence (ou l’absence) d’une de ces caractéristiques doit vous informer sur la qualité du bois :

–          L’essence du bois dur : G1 pour les feuillus durs

–          La coupe des bûches en quartier (la combustion des rondins est plus compliquée)

–          Le taux d’humidité de 20% max

–          La préparation des bûches (brossage, nettoyage, écorçage)

–          La certification NF

–          La fabrication française

Crépito®, bûches de bois de référence

Régulièrement contrôlées par le Laboratoire CERIC, les bûches Premium Crépito® (bûches haute performance), sont certifiées NF. Elles valident non seulement l’ensemble des points précédents, mais sont en plus disponibles toute l’année via un large réseau de distributeurs en France et à des tarifs stables. Un rapport qualité, prix et services imbattable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des questions ? Besoin d'information ?

Contactez-nous